Login

Gasco diversifie sa gamme d’aliments pour animaux de compagnie

David Poques, directeur commercial de Gasco, se félicite de proposer des aliments et produits de bien-être pour animaux de compagnie régionaux et de plus en plus bio. © GASCO

Gasco, filiale de la coopérative gersoise Gersycoop, est spécialisée dans la fabrication d’aliments pour animaux de basse-cour et de compagnie. Elle s’est alliée à des partenaires locaux pour proposer des produits innovants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Gersycoop a repris en 2000 l’entreprise Gasco qui avait été créée en 1992 par un agriculteur, afin de valoriser les céréales de ses adhérents par la création d’aliments pour animaux de compagnie, aussi bien de basse-cour, que les oiseaux de la nature ou gardés en cage, et les petits mammifères, explique David Poques, directeur commercial de Gasco. Nous avons régulièrement innové sur nos marchés traditionnels, mais nous arrivions à la limite de ce que nous pouvions faire avec les céréales. C’est pourquoi, nous nous sommes tournés vers des entreprises voisines qui avaient des outils de production et des matières premières innovantes à exploiter. »

Des partenariats avec des PME régionales

C’est tout d’abord avec Gers Bœuf, outil de découpe de bœuf, à Auch (Gers), qui ne parvenait pas à valoriser son suif bio, que Gasco a innové en créant un pain de graisse aux graines bio pour aider les oiseaux à lutter contre le froid l’hiver. Ce produit a été lancé en 2020.

Puis début avril, la PME a mis sur le marché les friandises Gascotte pour poules, à base de pain bio recyclé, aux noix, carottes ou pruneaux, élaborées avec Lou Cocal, fabricant de biscuits à Sarlat (Dordogne).

Avec Vegeplast, à Tarbes (Hautes-Pyrénées), ce sont des os à mâcher 100 % végétaux et français qui seront proposés en deux tailles dès le 1er juillet. Enfin, Gasco lancera en septembre, des terrines et mijotés en verrines pour chiens et chats, confectionnés avec Ducs de Gascogne, à Gimont (Gers) et vendues sous la marque Nutrisi. Des produits porteurs de l’image gastronomique du Sud-Ouest.

+ 12 % de chiffre d’affaires

Gasco est labellisée Biopartenaire pour son activité bio et équitable, rémunérant correctement les adhérents de Gersycoop, selon un prix minimum calculé en toute transparence. Elle a aussi le label Bleu-Blanc-Cœur, pour les aliments dans lesquels sont rajoutées des graines de lin extrudées pour l’équilibre en oméga 3. Celles-ci sont pour l’instant achetées auprès d’autres producteurs.

L’entreprise produit 25 000 t d’aliments pour animaux de compagnie (dont plus de 10 % en bio) qu’elle vend en jardineries, Lisa, animaleries et grandes surfaces de bricolage. Elle utilise 10 % des céréales de Gersycoop, qui en collecte 200 000 t par an, et a réalisé un CA de 11,3 M€ en 2019-2020, en hausse de 12 % grâce au bio.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement